À propos

L’IAES (Institut Aquitain d’Études Sociales) a été fondé en 1968 par l’archiviste Jean CAVIGNAC, pour développer les études sur la société et le mouvement ouvrier en Aquitaine. L’Institut devait constituer pour la région un des centres de recherche sociale souhaités par l’Institut français d’histoire sociale.
Aujourd’hui, dans un cadre élargi à la région Nouvelle-Aquitaine, l’IAES veut insister sur sa pluridisciplinarité en sciences humaines ; il publie des études d’intérêt local et régional, anime des recherches et des travaux dans un domaine qui complète et élargit les visées de l’histoire traditionnelle avec un souci d’ouverture sur toutes les classes sociales, tous les problèmes de société.
Le siège de l’IAES est situé aux Archives départementales de la Gironde. L’institut est membre de la Fédération historique du Sud-Ouest (FHSO).

Dans un souci de modernisation et d’ouverture, l’IAES entend dépasser la publication habituelle sous forme de bulletins, en développant un carnet en ligne destiné à accueillir des billets de recherche rédigés par ses membres, ainsi que les annonces d’événements scientifiques qu’il organise.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search